Mon premier stérilisateur électrique pour ma cuisine

Mon premier stérilisateur électrique pour ma cuisine

'Je m'en souviens encore jusqu'à aujourd'hui, quand j'étais petite, ma mère conservait nos viandes ou nos légumes dans des bocaux. Elle les sortait ensuite qu'après quelque temps pour les servir de nouveau. Les aliments n'avaient pas changé de goût, tous étaient encore si succulents et si délicieux. Je trouve que c'est un très bon système pour ne pas gâcher inutilement la nourriture. A l'époque, nous avions déjà un stérilisateur bocaux qui prenait la place dans la cuisine. Je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes à quoi il sert vraiment.

Le principe de la stérilisation

Le principe de la stérilisation

Un petit cours de physique pour vous ! Alors, cette méthode consiste en fait à faire sortir l'air contenu dans le bocal pour qu'il soit inaccessible aux microbes. Le bocal subit ensuite une forte température pouvant aller jusqu'à 100 °C pour vraiment éliminer le plus de microorganismes qui pourraient contaminer les aliments et avoir des conséquences sur notre organisme. Tout ce processus permet de conserver les aliments en toute sécurité sur une longue période.

Quelques astuces pour une conservation parfaite

Comment faire pour avoir une conservation parfaite

J'ai choisi pour cette fois-ci de conserver le reste de haricots verts que j'ai utilisé pour réaliser ma recette de haricots verts à la bolognaise. La première étape consiste à nettoyer correctement les bocaux que je vais utiliser. L'astuce est de les laver avec du savon et de les rincer à l'eau chaude. Mais attention, il faut éviter le contact avec une éponge. Pour la deuxième étape, je vais faire bouillir mes haricots verts quelques minutes en rajoutant un peu de sel. Puis, je vais les mettre dans mes bocaux et les remplir d'eau en laissant une marge de 2 cm environ. Enfin, je prépare mon stérilisateur électrique pour le traitement thermique. Il faut le remplir d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient totalement immergés. La petite astuce pour éviter qu'ils s'entrechoquent durant le traitement c'est de les séparer avec un chiffon propre.

Et pour terminer cette action

Bien fermer la couvercle d'un stérilisateur bocaux

Il faut s'assurer que le couvercle du stérilisateur soit bien fermé. Ensuite, je règle la durée de la phase thermique ainsi que la température et c'est tout ! Mon stérilisateur électrique dispose d'un minuteur, d'une capacité de 27 Litres et d'une puissance de 1800 W. Une fois l'action terminée, je laisse refroidir tranquillement les bocaux pour ensuite les placer dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

J'utiliserai sûrement le reste de mes haricots verts pour ma prochaine recette de haricots verts à la carbonara.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6168