Mes conseils pour bien investir dans un robot pâtissier

Mes conseils pour bien investir dans un robot pâtissier

Un robot pâtissier vous offre l'occasion de cuisiner des gâteaux comme un pro. Cependant, chaque robot est différent. Afin de mieux choisir, procédez avec méthode.

Choisissez en fonction de la capacité du bol du robot

cuve robot pâtissier

Un robot pâtissier aide principalement à préparer les différentes pâtes à base de farine. En toute logique, la capacité du bol correspond au nombre de convives. Pour un célibataire, un bol de contenance inférieure à 2 litres suffit amplement. On imagine qu'une personne seule se servira d'un petit robot pour préparer rapidement la pâte à pizza ou des crêpes. Il faudra des bols plus volumineux pour satisfaire les besoins d'une famille entière. Selon ses moyens, elle investira sur un matériel efficient, silencieux et endurant comme celui du son pâtissier. En effet, le but sera de réussir à la maison les mêmes plats que l'on mange dans un salon de thé. En tout cas, le budget dictera le dernier mot.

Préférez investir dans des cuves en inox plutôt qu'en verre. D'une part car c'est plus léger, plus simple à nettoyer et surtout cela coûte moins cher ! Votre cuve devra être également suffisamment profonde pour monter vos blancs en neige sans risquer de faire déborder la préparation. L'idéal dans ce cas là est une contenance de 4,6 L.

Faites le choix du robot pâtissier selon les fonctions et les accessoires

accessoires robot patissier

Sinon choisissez votre robot pâtissier selon l'utilisation que vous voulez en faire. Certaines machines sont plus adaptées pour les pâtes molles telles que les feuilletées ou brisées. D'autres conviennent mieux pour des mélanges plus consistants comme les pâtes à pain. Si vous êtes déjà avancées en pâtisserie, des fonctions spécifiques comme le pétrissage ou le bain-marie vous seront indispensables. Certains accessoires sont utiles pour faire mousser le chocolat ou monter le blanc en neiges. Alors, il faudra acheter selon ses plats visés. Assurez-vous que le robot pourra accueillir des accessoires complémentaires.

La plupart des modèles aujourd'hui sont livrés avec un crochet, un batteur ou encore un fouet. Certains appareils permettent d'accueillir des accessoires en option (souvent onéreux) comme un hachoir, un appareil à pâte fraiche, un blender etc. Tout dépendra de la gamme de robot pâtissier que vous choisirez.

Une puissance suffisante

La puissance affichée des robots pâtissiers va de 300 à 1500 watts. Le minimum recommandé est de 600 W afin de faire correctement des pâtes feuilletés par exemple. Préférez également un moteur à transmission directe (plutôt qu'à courroie) car la puissance délivrée sera plus importante. Le nombre de sorties moteurs est également primordiale. Ainsi un robot qui possède 4 sorties moteurs, une sortie moteur à courroie, 1500W de puissance ne sera pas nécessaire plus puissant d'un robot pâtissier avec une transmission direct et seulement 2 sorties moteur de 300 W !

Le prix

Aujourd'hui les robots pâtissiers entré de gamme commencent à 150€ et pour les plus performant / puissant comme le KitchenAid à plus de 600€. Les marques que je recommande vivement sont : Kenwood, KitchenAid et Moulinex. N'hésitez pas à dépenser un peu plus pour avoir un appareil plus performant et éprouvé par de nombreux consommateurs.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8989